Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des Jeunes Radicaux de Gauche des Bouches du Rhône
4 février 2014

Nouveau Plan Cancer

Les annonces de ce mardi 4 Février 2014 contenues dans le nouveau Plan Cancer et présentées par le Président de la République, vont dans le sens d’une véritable prise de conscience des domaines qui doivent être améliorées pour une prise en charge optimale et globale des patients atteints de cancer.

Dans un souci d’équité entre tous les citoyens, ce plan aborde le champ de la prévention, du dépistage, des nouvelles techniques de diagnostique en onco-génétique,  des innovations thérapeutiques (thérapies ciblées, essais cliniques….) et énonce des facilités d’accès par une meilleure prise en charge par l’Assurance Maladie.

Ce Plan n’oublie pas non plus les potentielles conséquences professionnelles et économiques lors de la survenue d’un cancer, en prévoyant l’assouplissement des conditions d’ouverture des droits aux indemnités journalières.

Le Plan préconise aussi une meilleure prise en charge des séquelles des traitements, des reconstructions mammaires et prothèses capillaires.

Une nouvelle conception de l’accès aux assurances et au crédit est mise en avant par un « droit à l’oubli ».

Le développement d’hébergements de proximité pour le traitement des patients,  afin de faciliter leur quotidien  et de les soulager lorsqu’ils vivent loin des centres de soins, contribue à réduire les inégalités territoriales. Les JRG proposent aussi le développement d’antennes des centres régionaux de lutte contre le cancer, dans les zones montagneuses et autres zones géographiques éloignées des centres de référence.

 De la même manière, la renégociation des prix des thérapies auprès des laboratoires pharmaceutiques et la volonté affirmée de  garantir une chance de soins égale entre tous, doivent être salués.

Ce Plan redonne sa place au médecin généraliste comme pivot du système de prévention, de dépistage et du suivi des malades. Son rôle de coordinateur doit être reconnu et encouragé.

Les JRG félicitent  la présence dans ce Plan de mesures en faveur des jeunes :

-          Amélioration de l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus et de la gratuité de la vaccination pour les jeunes filles.

-          Extension du forfait de sevrage tabagique à 150€ pour les 20-30ans et les bénéficiaires de la CMU-C

-          Accès à l’enseignement à distance pour les enfants et adolescents atteints de maladies malignes et/ou rares.

En revanche, la création de la profession d’infirmier clinicien risque d’apporter une confusion dans l’organisation des soins, les JRG préférant une intensification de la coordination Ville-Hôpital reposant sur le médecin généraliste, les infirmiers libéraux, les équipes référentes et les réseaux de soins à domicile, avec l’aide de prescriptions anticipées.

Une astreinte téléphonique pourrait être mise en place dans tout établissement de santé dispensant des traitements anti-cancéreux.

Dans l’optique de la formation des professionnels de santé, les internes de médecine générale, pourraient bénéficier d’une formation en oncologie générale adaptée à la médecine ambulatoire sous la forme de DESC ou de DU dans toutes les facultés de médecine, comprenant aussi une formation aux soins palliatifs. Concernant le DES d’oncologie, l’ouverture des postes et le contenu du cursus devra inclure la participation des syndicats d’interne.

 Les JRG se réjouissent de la poursuite des travaux dans la prise en charge des inégalités sociales et territoriales des patients atteints de cancer.

 

Sébastien Desille

Délégué regional PACA

Délégué à la santé et au handicap

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité