Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des Jeunes Radicaux de Gauche des Bouches du Rhône
28 janvier 2014

Elections municipales: cela ne vaut pas tout les sacrifices.

Les  articles parus récemment dans la presse concernant les élections municipales à Marseille laissent les Jeunes Radicaux de Gauche perplexes.

Il est regrettable de constater que les ambitions les égos et les inimitiés des responsables des différentes organisations politiques en lice ne permettent pas l'union de la gauche pour créer une vraie alternance à J-C Gaudin, et incarner une nouvelle vision pour Marseille. Les JRG regrettent que la stratégie menée ne soit pas tournée contre la droite au pouvoir depuis 18 ans, et risque de faire perdre les chances pour la ville de trouver un nouveau souffle pour devenir une vraie métropole européenne.

L'une des explications semble être le rapprochement entre Jean Noël Guérini et la fédération PRG et cela ne va pas dans le sens du respect des valeurs que ce parti, dont les adhérents et responsables locaux sont censés devoir défendre.

Les JRG considèrent que le modèle du clientélisme appartient au passé. Il est ce qui a gangréné le système politique français entrainant la défiance et le dégoût de nos concitoyens.

Les JRG sont certes attachés aux principes républicains, au respect de la loi notamment la présomption d'innocence. Mais les JRG refuseront de manière intransigeante tout rapprochement voir même adhésion de Jean Noël Guérini au PRG au nom des valeurs radicales qui animent chacun de ses membres. L'actuel président du Conseil Général des Bouches du Rhône n'est absolument pas représentatif de l'héritage des grands Radicaux qui ont œuvrés pour la République (Georges Clémenceau, Jean Zay, Pierre Mendès France......).

La perspective d'élections, qu'elles soient municipales, sénatoriales ou même cantonales, n'est nullement une raison de mettre nos valeurs de côtés afin de profiter de la venue de nouveaux militants qui ne partagent pas cette vision Radicale et Humaniste de la société.

L'adhésion au PRG implique l'adhésion aux principes de la République, à la méritocratie, à la justice, au solidarisme, à l'égalité et à l'équité. Ces notions ne sont pas que des mots, chaque militant est en charge de les faire vivre. Cela implique l'abandon des pratiques politiques d'un autre temps.

Lisette Narducci, dont l'amitié avec J-N Guérini est reprochée, est légitime pour être candidate à sa propre succession à la mairie du 2ème secteur de Marseille. Mais les JRG resteront vigilant pour que ces liens d'amitiés ne viennent pas perturber la sérénité et le travail de la fédération, déjà mis à mal. Et c'est dans ce sens qu'ils respecteront également les décisions prises par les instances nationales du parti, et dont les éventuels accords qui pourraient en découler, au nom de la discipline inhérente à tout parti politique.

En tant que Radicaux attachés à la liberté d'opinion et à leur libre arbitre, les JRG appellent au retour à la raison et sauront prendre la position la plus adaptée afin de défendre les valeurs du Radicalisme.

Fait à Marseille le 28/01/14

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité